Accueil‎ > ‎

Retours sur la journée du HANDICAP du 17 mars 2015 au centre hotpitalier de Salon de Provence

publié le 26 mars 2015 à 06:10 par Julie Diederichs

A l’initiative d’Handisanté 13, le Centre Hospitalier de Salon, des établissements médico-sociaux des Bouches du Rhône (à savoir Salon, Entressen, Rognac, Lançon, Marseille et Aubagne) se sont retrouvés au sein du hall du pavillon Arnoux en présence de représentants ou de membres d’associations accompagnant des personnes handicapées. Des étudiants de l’IFSI sont également venus participer à cette rencontre.

Cette journée de rencontre et d’échanges  à permis, à chacun de faire découvrir à « l’autre » ses modalités de prise en charge, d’accueil, de soins.

A l’heure où les directions signaient la charte Romain Jacob pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, et l'inauguraient ce 17 mars,  beaucoup de choses ont été faites autour du thème « nous rencontrer », cette journée nous a permis de refaire connaissance sous un jour différent du cadre d’une maladie.

Cette journée a été l’occasion de mettre en pratique cette maxime de Pascal Jacob qui nous rappelle « n’ayez pas peur », la peur c’est l’inconnu… Nous nous sommes tous mis ensemble pour cette journée, nous nous sommes donnés la main avec ce signe de ralliement et de soutien sous le symbole du chapeau que nous avons porté ce jour là, ou étiqueté sur nos blouses.

Nous avons pu découvrir les activités de chacun, les loisirs par lesquels ils se réalisent : la mosaïque, le tricot, le quilling, la vidéo, la pâtisserie, le collage, la peinture… Une vraie galerie d’art pleine d’expression de couleurs et de joie, de partage dans la convivialité. Il y avait aussi un chien guide et un atelier de guidage à la canne.

A venir un film de la journée sur le site « handisanté » réalisé par l'atelier vidéo de la MAS de Bellevue et une grande affiche réunissant les pensées de personnes en situation de handicap sur le thème de la santé et les réactions de nos visiteurs.

Un Grand merci à tous les participants pour cette journée dont chacun de nous est reparti plus riche.

"Le handicap à l'hôpital, c'est l'affaire de tous!"

Handisanté 13 a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap par l’existence d’un poste d’infirmière coordinatrice.


En pièces jointes quelques photos et un article de la Provence sur cette journée!


ą
Julie Diederichs,
26 mars 2015 à 06:10
ą
Julie Diederichs,
26 mars 2015 à 06:10
ą
Julie Diederichs,
26 mars 2015 à 06:10
ą
journée.JPG
(1654k)
Julie Diederichs,
26 mars 2015 à 06:10
Comments