Accueil‎ > ‎

Pascal Jacob : "J'ai eu la chance de rencontrer mes enfants handicapés" - Interview sur France info

publié le 18 juil. 2014 à 00:40 par Julie Diederichs   [ mis à jour : 25 sept. 2014 à 02:47 ]
Ecoutez l'interview de Pascal Jacob sur France Info. Pascal Jacob est un fervent défenseur de la cause de l’intégration des personnes en situation de handicap. Récemment, il a remis un rapport sur l’accès aux soins des personnes handicapées.

En France, plus du tiers de la population est concernée par le handicap. "Le handicap n’est pas à part, c’est une partie du patrimoine de l’humanité", estime Pascal Jacob. "La personne handicapée en France n’a pas la même chance que dans les pays anglo-saxons. Les réflexes d’aides de la société ont amené à mettre trop souvent la personne handicapée à part, à l’écart, et aujourd’hui, il est très difficile de revenir."
 
L’un des obstacles à l’intégration c’est la peur que suscite le handicap, car la société refuse de le voir. "Certains parents mettent énormément de temps à avouer qu’ils ont un enfant handicapé. C’est très regrettable parce que c’est un phénomène de rejet qui vient très souvent de la société. Cette peur c’est avant tout une gêne, le fait de ne pas savoir comment se comporter. Mais on peut ne pas l’avoir. Les enfants dans les écoles ne l’ont pas."
 
Les mentalités sont en train de changer petit à petit. "Les gens sont de plus en plus attachés à regarder, les gens sont de moins en moins méfiants."


Comments